Restauration des façades

Commencés en 2019 (diagnostic) sous la direction de Arnaud de Saint-Jouan, architecte en chef des monuments historiques et de Nicolas Horiot, architecte libéral, les travaux de restauration des façades vont se poursuivre avec une nouvelle maîtrise d'œuvre : l'agence 2BDM, première entité française pour la restauration des monuments historiques.

 

Martin Mallard, architecte du patrimoine et directeur d'agence, a participé au chantier de restauration du Mobilier national d'Auguste Perret (Paris 13ème) entre 2018 et 2020. Il sera assisté pour l'opération de Catherine Haberstock, architecte.


Fin de la tranche n°2

7 février 2025

La restauration de la façade sur cour du bâtiment rue Victor Hugo de l’îlot v41 est achevée. Bétons décapés, reconstitués, nettoyés, fenêtres des cages d’escaliers restaurées. La metallerie de certains appartements a été également reprise, et les premières persiennes en acier galvanisé installées.


Tranche n°2 : c'est parti !

Vendredi 31 mai 2024

La tranche n°2, pour un montant de 490 833 € dont 75 000 € de subvention de la DRAC Normandie, concerne la façade sur cour du bâtiment sur de l'îlot V41, le long de la rue Victor Hugo. Douze appartements, deux arrières de commerces et deux halls d'entrée avec leur cage d'escaliers sont concernés.


Façade sud de l'îlot V40 : étages terminés

Vendredi 3 mai 2024

Le retrait d l'échafaudage de la tour laisse apparaître la réalisation du projet : l'ensemble des cadres de baie ont été décapés, réparés ou reconstruits ; les sous-faces des balcons restituées en béton brut de décoffrage ; les poteaux et poutres ont été nettoyés et réparés. À noter que la poutre entre le quatrième et le cinquième étage a été entièrement reconstruite, les fers étant trop en bordure.

L'absence totale de peinture sur la façade, à l'exception de l'intérieur des cadres de baie discrètement recouverts en gris clair, change radicalement la perception de l'ensemble. Une architecture plus forte, plus affirmée.


Retrait du premier échafaudage

Vendredi 23 février 2024

Le démontage de l''échafaudage des trois étages au-dessus de la Maison du patrimoine a permis d'avoir enfin un aperçu de la restauration des façades. Ici, l'ensemble des désordres des bétons ont été repris, des montants de cadre de baie ont été remplacés, tout comme les murs bahuts des balcon. Une grande dalle de béton bouchardé rosée est également neuve. Toutes ces reprises sont invisibles. La métallerie a été démontée, décapée et thermolaquée en atelier.

 

Les cadres de baie sont été peints à l'intérieur (gris clair) mais restitués à l'état brut en façade, tout comme les sous-faces des balcons. les joints ont été entièrement nettoyés.


Visite de chantier - phase 1

Jeudi 27 juillet 2023

Sur la façade au-dessus de la Maison du patrimoine, place Perret, l'ensemble des bétons des parements de remplissage, poteaux et poutres, cadres de baie, seuils de porte et balcons est décapé et nettoyé. La polychromie ainsi révélée, qui avait été masquée par la peinture de 1987 et par la pollution, est magnifique et montre tout le soin apporté par les architectes. Il convient néanmoins de la protéger et des essais de lasure incolore doivent être effectués.

Une fois décapés, les cadres de baie laissent apparaissent des désordres très importants. Beaucoup de montants doivent être reconstruits.


Début de chantier. 27 mai 2023


Installation de la base vie dans la cour de l'îlot V40 le 28 avril 2023

Première phase : 9 mai 2023

- Restauration de la façade sud de l'îlot V40 (place Perret) ;

- Rénovation et isolation de l'ensemble des toitures terrasses des deux îlots, végétalisation de deux toits de bâtiments bas (place Perret - V40 et rue Robert de la Villehervé - V41) ;

- Remplacement des deux paratonnerres (V40 et V41) ;

- Réparation ou remplacement des huisseries, volets persiennes et garde-corps privatifs.

 

Coût de la première phase : 1 100 000, 00 euros


Télécharger
Panneau de chantier phase 1
PANNEAU 1,8X1,8M sans numéros BAT.pdf
Document Adobe Acrobat 8.0 MB

Entreprises


Partenaires