Depuis le 2 octobre 2017, les îlots V40 & V41 sont classés au tire des monuments historiques. Cela concerne plus précisément :
- les façades et toitures terrasses, dans leur ensemble ;
- les parties communes : escaliers, paliers, cours avec leur grille, tout équipements communs y compris les installations de chauffage.
Aucune partie privative n'est concernée à l'exception de deux appartements (dont l'appartement témoin de la ville du Havre) qui sont protégés dans leur totalité.
Cette protection se substitue dans les mêmes termes à l'arrêté préfectoral d'inscription du 9 juin 2016 (qui comprend en plus le bar Au Caïd - 1954, place Perret) et subroge les prescriptions contenues dans le règlement de l'AVAP (valant pour le SPR - site patrimonial remarquable).
Attention, en tant qu'édifices protégés, les immeubles relèvent d'une réglementation particulière. Aussi, pour toute modification visible de l'extérieur ou impactant les parties communes (remplacement de porte-fenêtre, de volets, de porte d'entrée...) un rapprochement auprès du syndic, qui indiquera la marche à suivre, est indispensable sous peine de poursuites.
"Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende lorsque [...] la destruction, la dégradation ou la détérioration [...] porte sur : un immeuble ou objet mobilier classé ou inscrit en application des dispositions du code du patrimoine..."
Après soixante-dix ans d'existence, quoique bien entretenus, les îlots V40 & V41 ont besoin d'une attention particulière. Divers projets nous tiennent à coeur et doivent être réalisés dans les règles de l'art et dans le respect de l'exigence d'Auguste Perret.
C'est pourquoi nous faisons appel à un mécénat d'entreprise permis par le statut de monument historique.
Pour la première fois, une déambulation-découverte était proposée à travers les îlots V40 et V41 afin d'en découvrir tous les secrets, tant architecturaux
que techniques.
France 3 Normandie était présent à nos côtés (Journal du 19 septembre 2017 à 19h)